Levant, ce coin culturel de Gemmayze

Levant, ce coin culturel de  Gemmayze
Joseph Sayegh dans son café, Levant, au coeur de Gemmayze ©Nadia_Vossen

"See you in Beirut whatever happens", c'est le slogan inscrit sur les gobelets et quelques autres accessoires à café de Levant situé au cœur de Gemmayze. Lancé en 2023 par Joseph Sayegh, ce café se veut comme un lieu de rencontre, de découverte et de célébration de la culture libanaise.

Au comptoir, une série de pâtisseries choisies avec attention par Joseph lui-même. La réputation de la cuisine libanaise n'est plus à faire, pourtant loin des mezzés classiques, certaines douceurs sont moins connues. "Chaque lieu a ses spécialités, j'ai été chercher le meilleur chez chacun et je le rends accessible dans un seul et même endroit." précise Joseph.

"Un désir de montrer le pays et sa complexité, et de faire part des lieux qui lui tiennent à cœur."

Une idée dans un coin de la tête

Cette idée de café a émergée dans la tête de Joseph après une dizaine d'années en France. Des résultats brillants au bac lui permettent d'obtenir une bourse pour étudier en France. Master d'ingénieur en poche en quête de premières expériences professionnelles, Paris semble être l'option idéale. Pourtant, le retour au Liban est une certitude pour le gérant, la question est: quand?

Sa période en France ne l'a pas éloigné du Liban, bien au contraire. Une constante lors de sa vie parisienne: son investissement dans des projets liés à son pays. Dans un premier temps, Joseph intègre une association étudiante qui organise des voyages avec des immigré·es libanais·es. Pour la plupart, iels ne sont jamais venu·es au Liban et sont dans un processus de découverte du pays et de sa culture. Cette expérience lui permet de faire des rencontres mais également de pouvoir prendre conscience des envies et des attentes de celles et ceux qui visitent le Liban. Par la suite, c'est une initiative de boîtes, remplies de produit libanais, à laquelle il dédie une partie de son temps. La recherche et la découverte de produits du terroir, pour ensuite les faire découvrir aux autres, le séduit.

Ce lien au Liban ne le quitte jamais. Lorsque son entourage français vient passer des vacances au Liban, Joseph développe alors un programme pour leur faire découvrir les plus belles merveilles du pays. A plusieurs reprises il va créer des plannings sur mesure.Un désir de montrer le pays et sa complexité, et de faire part des lieux qui lui tiennent à cœur.

Joseph au comptoir de son café, Levant. ©Nadia_Vossen

Levant, l'ambition de devenir un lieu culturel incontournable

La révolution, la double explosion du port, la crise économique n'ont pas eu raison de son envie de retour au Liban. Sa quête du local idéal commence en octobre 2022, entrainant des discussions autour de son projet. Les réactions sont mitigées, et certain·es doutent.

En juin 2023, contrat signé et l'aventure commence. Offrir un espace pour se retrouver, discuter autour d'une pâtisserie libanaise disponible à l'unité, un lieu de liens. Pour faire de ce coin de Beyrouth un lieu à son image, Joseph décide de mêler ancien et nouveau. Un mélange d'authentique et de moderne qu'il développe à tous les niveaux: la décoration et le menu. Nichée au premier étage, une grande bibliothèque arborant souvenirs de client·es, livres sélectionnés par Joseph ou encore d'autres reçus, comme un espace de travail et de lecture à l’abri de l'agitation de la ville.

Levant prend vie en septembre 2023. Seulement, quelques jours à peine après l'ouverture, les bombardements israéliens sur le Liban, dont sa capitale, commencent. Joseph décide de maintenir son café ouvert, et de continuer à accueillir les client·es, sa manière à lui de lutter. Ces premiers mois d'ouvertures sont compliqués mais malgré tout, il reste plein d'espoirs.

En janvier 2024, un semblant de stabilité s'est installé sur Beyrouth suite au cessez-le-feu, en dépit des bombardements quotidiens qui ont lieu sur le sud Liban. L'activité de Levant reprends, et avec elle un nouveau programme: cours de broderie, atelier de sérigraphie et pleins d'autres moments créatifs. Joseph a une vision plus globale de son projet, c'est un lieu physique mais pas que. Il organise notamment des "food tours" dans Beyrouth pour découvrir des adresses emblématiques de la street food libanaise. Hors de la capitale, ce sont les chemins de randonnées qu'il s'attèle à partager et précisément ceux autour de son village.

Levant est un café, un lieu de rencontre, mais surtout des défis qui ne semblent pas freiner Joseph dans ses rêves.