5 films libanais à voir ou revoir
L'art, et plus particulièrement le cinéma, a une place importante dans le société libanaise. Celui-ci est un bon moyen de comprendre certaines réalités et histoires. Aujourd'hui encore une partie de l'histoire du pays est omise des livres d'histoires. Le grand écran est une des opportunités pour permettre aux nouvelles générations de comprendre ce pan de notre histoire commune. Loin de se focaliser que sur des événements historiques, les réalisateur·ices libanais·es sont sur tous les fronts.
- Caramel
Premier long métrage de Nadine Labaki, sorti en 2007, ce film nous plonge dans le quotidien d'un salon d’esthétique et de coiffure de quartier. Le récit se concentre alors les 3 esthéticiennes ainsi que certaines clientes habituelles. Un film où se mêle intime et enjeux de société.
Caramel - Nadine Labaki - 2007 - Memory box
Une histoire de transmission ou plutôt de tentative d'oubli. Maia, libanaise vivant au Canada, marquée par une guerre civil longue de 15 ans, tente de fuir son passé mais celui-ci finit par frapper à la porte un soir de noël. Face à la fuite de sa mère, Alex, se plonge dans ce colis du passé pour tenter de comprendre sa mère et son histoire.
Memory box - Joana Hadjithomas et Khalil Joreige - 2021 - Peur de rien
Au cœur des années 90, Paris. Lina a fait le choix de quitter le Liban pour poursuivre ses études en France, et ce malgré les oppositions de sa mère. Arrivée dans la capitale française, elle découvre un nouveau monde, des nouvelles réalités. Ce film autour de la liberté, de l'amour aborde également des enjeux concrets, de papiers et d'administratif. Entre espoir et désillusions.
Peur de Rien - Danielle Arbid - 2016 - Costa Brava Lebanon
Il est courant de dire qu'on peut tenter de comprendre la grande histoire, en observant la petite. Mounia Akl, nous plonge dans la petite histoire celle de la famille Badri. Installés dans un coin isolé des montagnes libanaises, la famille vit paisiblement après avoir fuit l'agitation et la pollution de Beyrouth. Puis un jour, une décharge s'apprête à être installé juste à côté de leur maison. Que faire?
Costa Brava Lebanon - Mounia Akl - 2021 - La nuit du verre d'eau
1958, dans une vallée libanaise, la période est tendue et conflictuelle au niveau politique. Ce film aborde le quotidien d'une famille libanaise chrétienne bouleversé par ces tensions politiques venues de la capitale ainsi que l'arrivée au village de deux étrangers. Layla, la fille aînée et mère de famille, va se confronter à sa propre condition. Un récit intime et politique inspiré de la vie du réalisateur.
La nuit du verre d'eau - Carlos Chahine - 2023