4 conseils culinaires de Téta
L'odeur de beurre, dans toute la maison, qui annonce une préparation de jour de fête. Cette envie de dévorer tout ce que Téta cuisine même lorsque les options sont beaucoup trop nombreuses. Ces souvenirs d'enfance qui nous ramène en un croc dans un espace temps différent et nous rappelle une douceur infinie.
Pour réussir à pérenniser ces sentiments de satisfactions gustatives, la solution semble de se tourner vers la détentrice de tous les secrets: Téta. Cheffe de famille et cheffe tout court (même lorsqu'elle en doute), son expérience lui permet d'avertir des faux pas culinaire et de partager ses secrets bien gardés.
1. Laver les légumes au savon et au vinaigre
Classique mais indispensable pour ne pas tomber malade. Double lavage, deux techniques pour maximiser l'élimination des bactéries. Elle ne fait aucune exception, que les fruits et légumes viennent du jardin ou du dékéne, tous y passent.
2. Le vinaigre contre le zankha
Conseil pratique mais essentiel. Cuisiner des œufs sous toutes leurs formes et pour tous les goûts mais pas à n'importe quelles conditions. Règle d'or, bien connu de nombreux foyers libanais, toujours nettoyer les ustensiles ayant été en contact avec des œufs au vinaigre. La raison? Éviter d'avoir une senteur de zankha cette odeur spécifique qui émane de l’œuf et reste bien souvent incrusté si elle n'est pas combattue au vinaigre. Inutile de chercher une traduction de ce mot en français ou en anglais, il n'existe aucun équivalent.
3. Mettre deux grandes cuillères de whisky dans le gâteau contre la zankha
Petit secret, ingénieux ou saugrenue à vous de choisir. Téta glisse deux cuillères à soupe de whisky pour lutter contre cette même odeur et goût de l’œuf dans le gâteau. Whisky et vanille font bon ménage, il parait. Pour autant, avec la cuisson le gâteau reste kids friendly. En bref, recette parfaite pour les goûters familiaux du dimanche après-midi.
4. Remplacer la présure par du lait caillé pour faire du jebneh baladié
Le pot à lait arrivé le matin même, les casseroles sur feu doux et le jebneh baladié en préparation. Ce fromage qu'on mange, presque, tous les jours est le fruit du travail de Téta et elle a petit secret pour le réussir. Après des années à faire cette spécialité, elle a découvert qu'utiliser le lait caillé à la place de la présure rend le fromage réussi à tous les coups. Meilleur goût et meilleure texture.
Il s'agit bien sûr d'une liste non exhaustive des nombreux conseils culinaires de Téta. Ses années d'expériences lui ont permis d'acquérir énormément de connaissance et de savoir faire. Détentrice de nombreuses recettes, il ne reste plus qu'à la convaincre de nous en dévoiler quelques unes.